Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Palestine 68
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2009

Gaza Manifestation du 17 janvier à Mulhouse

Mulhouse : 1500 personnes contre « le massacre » de Gaza (l'Alsace) 

manif 17 01 alsapresse.jpg
  Photo Darek Szuster L'alsace

La mobilisation pour la Palestine a une nouvelle fois été importante à Mulhouse. Pour le 3e samedi consécutif, les « pros Palestiniens » ont scandé de nombreux slogans pour la paix et la justice à Gaza.

Ils étaient 1500 à marcher dans les rues de Mulhouse en passant par la rue de la Sinne, la porte du Miroir et l’avenue Kennedy avant de terminer au niveau du marché. En tête du cortège, des enfants habillés d’une tunique blanche tachée de rouge, pour montrer que c’est le sang des civils qui coulent actuellement. « Nous souffrons d’un mal incurable qui s’appelle l’espoir… Merci pour porter avec nous ce fardeau d’espoir. » Le discours prononcé par le poète palestinien Mahmoud Darwish, le 25 mars 2002 dans Ramallah assiégé, a débuté la marche où les slogans tels que « Gaza brûle, honte au monde libre »« L’État Israélien assassin, sauvons sauvons la Palestine » ou encore « Israël doit être condamné pour crime de guerre ».

« Il n’est pas question de faire d’amalgame entre l’État d’Israël et nos concitoyens juifs, a insisté à de nombreuses reprises Mouassin Sarih. Nous sommes aux côtés du peuple palestinien pour un combat non violent. »
Tout au long de la marche, le service de sécurité de la manifestation encadrait la foule, talkie-walkie à la main. Aucun débordement n’est venu entacher une manifestation « pacifiste qui doit faire réagir nos instances dirigeantes pour qu’ils reconnaissent enfin l’État palestinien » déclaraient de nombreuses personnes.

Vers 15 h 30, les nombreuses banderoles et pancartes ont été rangées en prévision d’un prochain rassemblement qui devrait à nouveau se faire samedi 24 janvier. La foule s’est dispersée dans le calme en se donnant rendez-vous samedi prochain.

Grégory Lobjoie L'Alsace

Publicité
Commentaires
Collectif Palestine 68
Publicité
Publicité