Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Palestine 68
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2009

Hommage aux victimes de Gaza le 24 janvier à Mulhouse

IMG_1438-2.jpg
Parvis du temple Saint Etienne Place de la Réunion

Pour le quatrième samedi consécutif, le Comité Gaza de Mulhouse avait organisé un rassemblement place de la Réunion pour rendre hommage aux victimes de gaza.

Une centaine de personnes s'étaient réunies pour déposer 413 bougies sur des cartons aux noms des enfants sur les marches du temple Saint Etienne, pour commémorer la mort des 413 enfants tués pendant l'opération militaire "Plomb durci".

Le discours de Mahmoud Darwish prononcé devant une délégation d'écrivains à Ramallah pendant le siège de 2002 s'adressait aux participants.

La lecture du poême La rose et le Reseda d'Aragon commémorait cet appel à la résistance de tous les Français quelque soit leurs opinions et leur croyances.

Un texte court rappelait les revendications : des sanctions contre l'Etat d'Israël, la suspension de l'accord d'association entre l'Union Européenne et Israël et la protection du peuple palestinien.

IMG_1447-1.jpg
Un manifestant a déposé une demande de libération de Marwan Barghouti

A Gaza les cours reprennent par la volonté des enseignants et des parents et un même hommage a été rendu aux enfants absents.

Gaza places vides ecole jabalya.jpg 

"L’éducation est un élément sacré pour les Palestiniens, la poursuite des cours fait partie de la résistance non violente et populaire de notre peuple contre les attaques, l’agression israélienne ainsi que  toutes les mesures de l’occupation israélienne qui s’est retirée de la Bande de Gaza grâce avant tout à cette résistance populaire remarquable.

La vie reprend  lentement dans la Bande de Gaza, il  y a une volonté de montrer la capacité de ce peuple courageux, patient et résistant de reconstruire l’espoir avant les bâtiments détruits
".  Ziad Medoukh Professeur de Français à l'université de Gaza.

Publicité
Commentaires
Collectif Palestine 68
Publicité
Publicité