Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Palestine 68
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2010

Procès de Boycott 68 renvoyé : articles de presse régionale

LE 13/09/2010 L’ALSACE REGION

http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=22981778 

 

Mulhouse : le procès de "Boycott 68" renvoyé, 100 manifestants devant le tribunal

Le procès de cinq membres du collectif Boycott 68, qui devaient être jugés ce matin pour incitation à la discrimination raciale, a été renvoyé par le tribunal correctionnel de Mulhouse au 29 novembre prochain.

Ces militants avaient distribué des tracts incitant au boycott des produits israéliens, le 26 septembre 2009, sur le parking de l’hypermarché Carrefour.

En marge du procès, une manifestation de soutien s’est tenue devant le tribunal de grande instance de Mulhouse.

Ils étaient plus d’une centaine, militants et représentants politiques, à brandir banderoles et pancartes en attendant la sortie de leurs camarades.

G.L.

le 13/09/2010 DNA Région

Mulhouse / Justice

Boycott de produits israéliens : le procès renvoyé au 29 novembre

Le procès à Mulhouse de cinq militants pro-palestiniens, poursuivis pour avoir appelé au boycottage de produits d'origine israélienne en 2009, a été renvoyé ce matin au 29 novembre pour permettre aux parties civiles d'avoir accès au dossier.

«Droit international bafoué par Israël», «500 000 colons israéliens dans les territoires palestiniens», «Stop à la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens», les banderoles et les pancartes ne manquaient pas ce matin devant le tribunal de grande instance de Mulhouse. Une bonne centaine de membres et sympathisants du collectif Boycott 68 étaient venus dès 8h pour soutenir cinq militants haut-rhinois pro-palestiniens qui devaient être jugés en audience correctionnelle pour avoir appelé l'an dernier (le 26 septembre 2009) au boycott des produits importés au magasin Carrefour d'Illzach.

Une audience qui n'aura finalement duré que quelques minutes puisque deux des cinq parties civiles (le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme -BNVCA- et l'association Avocats sans-frontière) ont demandé le report de cette affaire estimant ne pas avoir eu le temps d'accéder dans les meilleures conditions aux pièces de ce dossier. Le parquet a suivi cette demande et le tribunal a renvoyée l'affaire au 29 novembre... Une date choisie au hasard mais qui résonne de manière très particulière pour Farida Trichine (Justice pour la Palestine Alsace), une des cinq personnes poursuivie dans cette affaire pour provocation à la discrimination raciale et religieuse. Le 29 novembre 2010 est la date anniversaire du partage de la Palestine en 1945 (1947,NDLR) et traditionnellement c'est une journée internationale de solidarité avec la Palestine...

Boycott 68 est membre de la campagne internationale «BDS» (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), ils entendaient dénoncer le fait qu'Israël exporte des produits issus des colonies juives de Cisjordanie en les faisant passer pour des produits de son territoire internationalement reconnu, ce qui leur confère les mêmes avantages douaniers que les produits israéliens.
 Plusieurs députés européens et des personnalités politiques locales ont apporté leur soutien aux cinq militants.

DNA Mulhouse et AFP

Publicité
Commentaires
K
Je suis entierement d'accord avec la procédure engagée par monsieur le procureur de la République<br /> J'espère bien que ces cinq personnes seront condamnées à la peine maximale, n'en déplaise à leurs illustres défenseurs.<br /> Comme il est facile de s'en prendre à Israél , le seul pays démocratique de cette région d'Asie.<br /> Messieurs, quand donc vous rendrez vous en Iran ou en Syrie pour manifester votre soutien au peuple kurde? C'est sans doute trop demander a des gens qui ont soutenu José Bové par le passé, l'homme qui disait que la vague antisémite en France était sans doute le fait du Mossad ...<br /> <br /> Bien entendu là non plus il ne s'agit pas d'Antisémitisme ....<br /> Respectueusement, et vive la Justice de notre Pays
I
Extrait de l’intervention du ministre de l’intérieur prononcée devant le grand rabbin de France et le président du CRIF à l’occasion des Fêtes de Tishri (Paris, synagogue de la Victoire, 6 septembre 2010).<br /> <br /> Je le dis devant vous, Monsieur le président du Fonds social juif unifié, en cinq ans, les conventions passées avec votre organisme,ont permis de sécuriser 487 bâtiments dont 145 écoles et crèches, 98 associations et centres communautaires et 234 synagogues.<br /> <br /> Enfin, j’ai personnellement attiré l’attention de la garde des sceaux afin que soient engagées des poursuites judiciaires dans plusieurs cas d’appel au boycott de produits cashers ou israéliens. (…)<br /> <br /> Je pense d’abord, pour les étudiants, à la conciliation de leurs obligations scolaires avec le calendrier de vos fêtes religieuses. J’ai, bien évidemment, transmis vos préoccupations aux ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (…)<br /> <br /> Comme vous le savez, nous avions obtenu ensemble, à l’automne 2009, la publication d’un nouveau règlement européen relatif à l’abattage rituel qui assurait une stabilité pour la shehita.<br /> <br /> Aujourd’hui, alors qu’un vote au Parlement européenpourrait remettre ce travail en question en imposant un étiquetage discriminant pour l’abattage rituel, nous restons particulièrement vigilants. Vous pouvez compter sur ma mobilisation et celle des députés français au Parlement européen pour que le projet n’aboutisse pas.
Collectif Palestine 68
Publicité
Publicité