LE 13/09/2010 L’ALSACE REGION

http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=22981778 

 

Mulhouse : le procès de "Boycott 68" renvoyé, 100 manifestants devant le tribunal

Le procès de cinq membres du collectif Boycott 68, qui devaient être jugés ce matin pour incitation à la discrimination raciale, a été renvoyé par le tribunal correctionnel de Mulhouse au 29 novembre prochain.

Ces militants avaient distribué des tracts incitant au boycott des produits israéliens, le 26 septembre 2009, sur le parking de l’hypermarché Carrefour.

En marge du procès, une manifestation de soutien s’est tenue devant le tribunal de grande instance de Mulhouse.

Ils étaient plus d’une centaine, militants et représentants politiques, à brandir banderoles et pancartes en attendant la sortie de leurs camarades.

G.L.

le 13/09/2010 DNA Région

Mulhouse / Justice

Boycott de produits israéliens : le procès renvoyé au 29 novembre

Le procès à Mulhouse de cinq militants pro-palestiniens, poursuivis pour avoir appelé au boycottage de produits d'origine israélienne en 2009, a été renvoyé ce matin au 29 novembre pour permettre aux parties civiles d'avoir accès au dossier.

«Droit international bafoué par Israël», «500 000 colons israéliens dans les territoires palestiniens», «Stop à la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens», les banderoles et les pancartes ne manquaient pas ce matin devant le tribunal de grande instance de Mulhouse. Une bonne centaine de membres et sympathisants du collectif Boycott 68 étaient venus dès 8h pour soutenir cinq militants haut-rhinois pro-palestiniens qui devaient être jugés en audience correctionnelle pour avoir appelé l'an dernier (le 26 septembre 2009) au boycott des produits importés au magasin Carrefour d'Illzach.

Une audience qui n'aura finalement duré que quelques minutes puisque deux des cinq parties civiles (le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme -BNVCA- et l'association Avocats sans-frontière) ont demandé le report de cette affaire estimant ne pas avoir eu le temps d'accéder dans les meilleures conditions aux pièces de ce dossier. Le parquet a suivi cette demande et le tribunal a renvoyée l'affaire au 29 novembre... Une date choisie au hasard mais qui résonne de manière très particulière pour Farida Trichine (Justice pour la Palestine Alsace), une des cinq personnes poursuivie dans cette affaire pour provocation à la discrimination raciale et religieuse. Le 29 novembre 2010 est la date anniversaire du partage de la Palestine en 1945 (1947,NDLR) et traditionnellement c'est une journée internationale de solidarité avec la Palestine...

Boycott 68 est membre de la campagne internationale «BDS» (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), ils entendaient dénoncer le fait qu'Israël exporte des produits issus des colonies juives de Cisjordanie en les faisant passer pour des produits de son territoire internationalement reconnu, ce qui leur confère les mêmes avantages douaniers que les produits israéliens.
 Plusieurs députés européens et des personnalités politiques locales ont apporté leur soutien aux cinq militants.

DNA Mulhouse et AFP